Bretagne isolation Plus proche de vous

SOUfflage / Insufflation / Projection
ouate de cellulose, laine de roche, laine minérale, neuf et rénovation

Bretagne isolation Pourquoi isoler ...

Améliorer l’isolation thermique de votre habitat permet de réduire vos déperditions de chaleurs et par conséquent, de diminuer  vos factures d’énergie, de gagner en confort et valoriser votre habitation. Votre investissement est rapidement amorti.

De plus, nous vous guidons sur les actions à mettre en œuvre et pouvons vous accompagner sur le financement du projet.

Bretagne isolation Améliorer votre isolation

Améliorer l’isolation thermique de votre habitat permet de réduire vos déperditions de chaleurs et par conséquent, de diminuer vos factures d’énergie et gagner en confort.

De plus, nous vous guidons sur les actions à mettre en oeuvre et pouvons vous accompagner sur le financement du projet.

La déperdition thermique est la perte de chaleur que subit un bâtiment par ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur. Elle est d’autant plus significative quand l’isolation thermique est faible.

Bretagne Isolation vous garantit la bonne qualité de ces matériaux ainsi qu’un travail de qualité. Alors si vous souhaitez réduire vos besoins énergétiques et vos factures d’énergie faites appelle à nous.

Bretagne isolation Isoler pour moins dépenser …

Une des clefs de la qualité d’une habitation et de la faible consommation énergétique repose sur l’isolation de l’enveloppe.

La majeure partie des déperditions provient de la toiture ou de l’enveloppe du bâtiment, isolation ancienne ou épaisseur insuffisante. Celles-ci peuvent représenter jusqu’à 60 % de pertes d’énergie.

Des économies importantes peuvent être réalisées en isolant ces zones avec des matériaux performants comme la ouate de cellulose, soit en soufflage comble, soit en insufflation dans les rampants, les murs ou en projection humide. Un de nos professionnels vous conseillera pour vous apporter la meilleure solution adaptée à votre habitation, afin de réaliser vos objectifs d’amélioration énergétique.

BRETAGNE ISOLATION Formes de déperditions principales…

La majeure partie des déperditions provient de la toiture ou de l’enveloppe du bâtiment, isolation ancienne ou épaisseur insuffisante. Celles-ci peuvent représenter jusqu’à 60% de pertes d’énergie.

Des économies importantes peuvent être réalisées en isolant ces zones avec des matériaux performants comme la ouate de cellulose, soit en soufflage comble, soit en insufflation dans les rampants, les murs ou en projection humide. Un de nos professionnels vous conseillera pour vous apporter la meilleure solution adaptée à votre habitation, afin de réaliser vos objectifs d’amélioration énergétique.

BRETAGNE ISOLATION Autres formes de déperdition

Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente un défaut ou une diminutuin de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue et constitue des zones fortes déperditions thermiques où l’humidité peut s’y condenser.
Il existe 3 types principaux de ponts thermiques:

  • Les ponts thermiques linéaires, liés à la jonction de 2 parois de matériaux de résistance thermique ou conductivité thermique différente. Exemple, la jonction entre un plancher et un mur extérieur et entre un mur d’extérieur et un mur de refend (également appelé mur porteur).
  • Les ponts thermiques linéaires, liés à la jonction de 3 parois. Exemple, un angle entre un plancher et deux murs.
  • Les ponts thermiques structurels, liés à la technique de mise en oeuvre d’un isolant. La mise au point de l’assemblage de plusieurs éléments entre eux pour constituer une paroi par collage, vissage ou assemblage mécanique, peut être à l’origine d’un pont thermique.

Bretagne isolation Techniques de Pose utilisées

Nous utilisons 3 types de procédés pour réduire votre consommation d’énergie ainsi que vos factures :

  • Soufflage
  • Insufflation
  • Projection humide

BRETAGNE ISOLATION Soufflage

Ce procédé consiste à épandre, pneumatiquement et à sec, les fibres sur une surface horizontale ouverte, par un remplissage intégral et homogène de la surface excluant tout pont thermique, notamment dans les combles non-aménageables.

L’isolation par soufflage est l’un des facteurs clés pour réduire sa consommation d’énergie.
L’habitat gagne 5 degrés de confort en plus.

Les maisons qui ont adopté l’isolation soufflage émettent ainsi moins de CO2.

BRETAGNE ISOLATION Insufflation

Ce procédé consiste à injecter, pneumatiquement sous pression et à sec, les fibres dans une paroi verticale, par remplissage intégral des cavités fermées. La densité d’insufflation exclue tout pont thermique ainsi que les tassements. De plus, l’étanchéité à l’air est renforcée et l’épaisseur est maximale à l’intérieur du caisson.

Cette technique est utilisée pour le remplissage de murs creux ou maisons à ossature bois (MOB) afin de tenir sur des surfaces verticales recouvertes de pare-vapeur pour recevoir la finition placo ou bois.

BRETAGNE ISOLATION Projection Humide

La ouate de cellulose, un des seul matériau isolant à pouvoir être appliqué en projection humide. Grâce à ce procédé, elle colmate le moindre interstice. La grande rigidité de la paroi lui permet d’appliquer un crépi minéral (ITE, Isolation Thermique Extérieure). Elle ne craint nullement l’humidité qu’elle évacue en totalité et est un véritable régulateur d’humidité.

Bretagne isolation Nos matériaux …

Les matériaux que nous proposons sont de qualités supérieures. Ils absorbent l’humidité, empêchent la variation de température entre intérieur et extérieur.

BRETAGNE ISOLATION Ouate de cellulose

Dans les régions humides, il est nécessaire d’utiliser un isolant ayant une importante capacité hygroscopique, c’est à dire ayant la faculté d’absorber le surplus de vapeur d’eau quand l’air est trop humide. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser de la ouate de cellulose que des laines minérales.

La ouate de cellulose est un isolant thermique naturel en fibres cellulosiques fabriqué à partir de 95 % de fibres de papier recyclé – la matière première est donc le bois – et de 5% de sels naturels.

Déphasage thermique : temps que met la chaleur à traverser un matériau isolant.
La ouate de cellulose, de par sa densité, possède un temps de déphasage 4 fois plus important que les isolants conventionnels. Cela procure un confort thermique en toutes saisons et évite les variations de température à l’intérieur du bâtiment (chaleur excessive l’été et trop basse l’hiver).

La résistance au feu. Auto extinguible, elle ne s’enflamme ni ne propage la flamme : classement au feu Bs2d0 ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments.

BRETAGNE ISOLATION Laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir de pierres volcaniques (le basalte). C’est un isolant utilisé pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique intérieure et extérieure.

L’élaboration de la laine de roche s’effectue par fusion puis fibrage et demande beaucoup d’énergie à la fabrication.

Le conditionnement peut prendre diverses formes : rouleaux, panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications (forte résistance mécanique), coquilles (calorifugeage) et flocons (épandage mécanique ou manuel).

Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou isolation thermo-acoustique des sols ainsi que pour les complexes d’isolation nécessitant une résistance au feu, complexes coupe-feu.

BRETAGNE ISOLATION Laine minérale

La laine minérale est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable, déchets de verre recyclés, silice) qui se présente généralement sous la forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile.


Elle est classée dans le groupe des Fibres minérales artificielles (FMA), ou des « fibres artificielles minérales non métalliques siliceuses vitreuses ».

BRETAGNE ISOLATION Panneau XPS

Le polystyrène extrudé (XPS) fait partie de la famille des isolants à base de mousse plastiques alvéolaires. Les panneaux d’isolation XPS sont constitués de cellules fermées. Celles-ci leur confèrent d’excellentes performances thermiques et mécaniques. Ces performances en matière de résistance à la compression répondent aux exigences les plus contraignantes pour des usages extrêmes tels que l’isolation sous dallage de bâtiments résidentiels ou frigorifiques, des parkings….

Les panneaux isolants XPS peuvent être utilisés dans des conditions humides, telles que l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation de grenier. Etant donné que les panneaux résistent bien à la compressibilité, ils sont particulièrement appropriés à l’isolation de planchers.